Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Tojeiro F2 Climax, voiture F1 - F2 de 1958
|
La Tojeiro F2 Climax, cette ancienne automobile Formule 2 fut construite en 1958.
Voir |
Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Tojeiro ", Grande-Bretagne 1948 - 19...
John Tojeiro, constructeur britannique de voitures de courses animées par des moteurs Aston Martin, Jaguar, Bristol et Coventry Climax, et créateur de châssis, dont celui, célèbre, de l’AC Bristol à quatre roues indépendantes.
En 1950, encouragé par un ami, il transforme une MG TA en véritable bolide de course, Brian Lister, lui procure les éléments qu’il ne peut fabriquer dans son atelier, et il démontre alors toute l’efficacité de son châssis retravaillé.
Il mit au point un châssis tubulaire équipé de 4 roues indépendantes, les suspensions étant assurées par des lames transversales, la carrosserie étant constituée par de nombreux éléments en aluminium.
1950, John Tojeiro crée la TOJEIRO SPECIAL, une voiture de course pour les compétitions britanniques, la carrosserie est inspirée de la Ferrari 166, les suspensions à 4 roues indépendantes.
1953 : John Tojeiro présente aux frères WILLIAM A. E. & CHARLES F.HURLOCK une TOJEIRO "SPECIAL " équipée d’un moteur BRISTOL, les frères HURLOCK sont convaincus de la qualité de cette "SPECIAL ".
Octobre 1953, Légèrement modifiée, la TOJEIRO "SPECIAL " est présentée au Salon de Londres comme le nouveau roadster A.C. ACE, John Tojeiro touchera 5 Livres Sterling de royalties sur tous les roadsters A.C.
1953, la Tojeiro Spécial devient l’AC Ace, on raconte que Ferrari n’apprécia pas beaucoup que cette voiture eût un petit air de famille avec les siennes...................
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|